EMDR
L’adolescence est une période de transition de l’enfance vers l’âge adulte qui se traduit par différents changements (physique, relationnel, psychique). Il n’est pas toujours très facile pour votre adolescent d’y faire face. C’est pourquoi la thérapie peut être un moyen pour lui d’appréhender ce qui lui est difficile et de trouver les moyens d’y faire face et se découvrir positivement pour s’accepter, s’affirmer et retrouver goût à la vie pour profiter pleinement de cette période de vie.
C’est également une période durant laquelle l’adolescent peut entrer en conflit avec ses parents ou d’autres. Mettre des mots sur ce qu’il vit peut l’aider à apaiser les tensions existantes, permettre à chacun de reprendre sa place et amener des relations harmonieuses au sein de la famille.

Quand consulter ?
Quelques signes que peut manifester l’adolescent :
Il peut par exemple avoir peur de l’échec, peur de l’avenir, peur de ne pas être à la hauteur, peur de rester seul, …
Point important: tant que votre adolescent ne dit pas « je suis timide », ne lui dites pas qu’il l’est car tant qu’il ne se voit pas comme tel il lui sera plus facile de surmonter sa difficulté à parler en public ou à s’adresser à un interlocuteur. Il s’agit parfois de simples réajustements.
Les événements déclencheurs :
Par exemple, s’il blesse quelqu’un de manière involontaire, il se retrouve sans voix devant la personne, ne sachant pas quoi dire ou comment s’excuser.
par exemple, il ne mange plus, il a perdu sa joie de vivre, plus rien ne l’intéresse, …