Consultation enfant

Le suivi psychologique d’un enfant se fait de manière spécifique. La thérapie respecte le fonctionnement de votre enfant et explore son développement psychique, affectif et social. Pour cela, elle se fait sous forme de jeux, de dessins pour laisser place à la subjectivité et l’imagination de votre enfant. Sans même le savoir de manière consciente, votre enfant utilise le jeu et le dessin pour parler de lui, du monde qui l’environne, de la façon dont il le perçoit et ce qu’il ressent. Au cours des séances, des  mots viennent libérer l’enfant des maux du quotidien.

Voici un site qui peut vous apporter des éléments de réponses: Les supers parents

Enfant

Quand consulter ?

Quelques signes que peut manifester l’enfant :

Votre enfant présente des difficultés d’apprentissage, tout ce qui se rapporte à l’environnement de l’école l’angoisse, il lui est difficile de répondre aux attentes scolaires, il semble en décalage avec les pairs de son âge, il a des difficultés de compréhension en classe.
Votre enfant présente des difficultés à se concentrer en classe ou sur ses devoirs, il peine à suivre le fil d’une conversation, il a tendance à se laisser distraire facilement.
Votre enfant se sent angoissé, il vous fait part de ses peurs sans toujours en connaître l’origine. Il lui arrive de faire des cauchemars qui sont pour lui envahissants ou répétitifs.
Il peut par exemple avoir peur du noir, peur de l’école, peur de la mort, peur de quelque chose qui lui est inconnu, …
Votre enfant a tendance à rester seul dans son univers. A l’école, il reste seul, il a des difficultés à aller vers les autres et les autres ont du mal à l’intégrer dans le groupe classe, il lui est difficile de créer des liens d’amitié.
Votre enfant rougit facilement, il n’aime pas parler en public, il parle sans regarder son interlocuteur dans les yeux.
Point important: tant que votre enfant ne dit pas « je suis timide », ne lui dites pas qu’il l’est car tant qu’il ne se voit pas comme tel il lui sera plus facile de surmonter sa difficulté à parler en public ou à s’adresser à un interlocuteur. Il s’agit parfois de simples réajustements.
Votre enfant a tendance à être agressif envers vous ou les autres, physiquement ou verbalement. A l’inverse, il peut tendre à être auto-agressif, c’est-à-dire retourner son agressivité contre soi, par exemple il se cogne volontairement, se frappe ou se griffe.
Votre enfant n’est plus le même depuis quelques temps, il a perdu sa joie de vivre, il semble éteint, il s’énerve facilement ou fait des caprices.

Les événements déclencheurs :

Votre enfant vit mal votre séparation. Il vient d’apprendre la nouvelle de votre divorce et ne sait pas comment y faire face. Cela fait quelques temps que vous êtes divorcés et votre enfant ne se comporte plus de la même façon.
Vous venez de perdre un membre de votre entourage et votre enfant en est touché.
Votre enfant semble ne pas maîtriser les codes sociaux. Il a des difficultés à créer du lien dans la famille, au collège, avec les autres enfants, les adultes.
Par exemple, s’il blesse quelqu’un de manière involontaire, il se retrouve sans voix devant la personne, ne sachant pas quoi dire ou comment s’excuser.
Votre enfant vient de changer d’école et l’intégration ne se fait pas facilement. Il vient d’apprendre qu’à la rentrée prochaine il change d’école et il en est troublé.
Votre enfant est en échec scolaire et a des difficultés à persévérer dans ses efforts, il se sent en échec, il culpabilise ou en a honte, il se sent différent des autres.
Vous venez de déménager et vous avez le sentiment que votre enfant vit le changement difficilement. Vous allez déménager et votre enfant appréhende ce changement.
Votre enfant vient de vivre un évènement qui l’a choqué, boulversé, désorienté.
exemple: il vient de vivre un accident, il a été victime d’une agression, il a été témoin d’une scène troublante.
Votre enfant présente un stress important de manière régulière. Ce stress peut se rapporter à différents environnements tels que l’école, la maison, les loisirs,…
Contactez-moi

Prendre rendez-vous pour une consultation

Vous ne vivez pas au Havre ou ne pouvez pas vous déplacer, les entretiens peuvent se faire à distance via skype sur demande.
Contactez-moi